Le LISIS en bref

Historique du LISIS

Lancé officiellement le 30 septembre 2010, le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) est le fruit de la collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada) et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (. Le Laboratoire est dirigé par les Prof. Dr Serge Ramel and Prof. Dr Luc Prud’homme (UQTR).

Objectifs du LISIS

Le Laboratoire poursuit les objectifs suivants :

  • développer et consolider des collaborations et échanges entre les membres et les institutions impliquées dans une perspective de dialogue interculturel et interdisciplinaire ;
  • assurer un partage des savoirs et des connaissances développés tant dans les communautés scientifiques qu’éducatives ;
  • contribuer au débat sur la question de l’éducation inclusive ;
  • favoriser la formation mutuelle à et par la recherche des membres du Laboratoire.

Un réseau de partenaires entre le Canada et l'Europe

A ce jour, le Laboratoire compte :

  • 23 chercheurs réguliers
  • 23 chercheurs associés
  • 7 membres étudiants
  • 3 membres honoraires

Les membres du LISIS sont issus de 22 universités réparties entre le Canada, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et la France


Axes de recherche et de développement

Le Laboratoire développe des recherches autour de quatre axes prioritaires :

  • L’axe Fondements s’intéresse aux valeurs, croyances, représentations et conceptions pouvant s’associer aux raisons d’être d’un système éducatif inclusif.
  • L’axe Acteurs de l'inclusion vise à mieux comprendre le vécu, les expériences et les interactions des groupes et individus relativement au processus d'inclusion (notamment les professionnels, les enfants, jeunes, adultes et leur famille ou les associations).
  • L’axe Pratiques inclusives porte sur l’étude des actions menées par les acteurs des communautés éducatives pour répondre aux besoins de tous les élèves.
  • L’axe Éducation formelle, non formelle et informelle s'intéresse à la construction, au partage et à l'appropriation des connaissances rattachées au champ de l'éducation inclusive.
Thématiques de recherche

Le Laboratoire est également organisé en équipes thématiques de recherche qui inscrivent leurs travaux dans l'un ou l'autre de ces axes. Ceux-ci portent actuellement sur :

  • Direction et leadership inclusif
  • Dispositifs de développement professionnel et inclusion scolaire
  • Diversité et pratiques d’enseignement
  • Diversité socioculturelle dans une perspective inclusive
  • Inégalités sociales et scolaires
  • Modèles de service pour soutenir l’inclusion scolaire
  • Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif
  • Processus de Recherche Action Participative (RAP) pour l’éducation inclusive
  • Rôles et pratiques collaboratives en soutien à l’inclusion scolaire dans les milieux de pratique et de formation
  • Voix des jeunes et de leur famille: de l’entré à l’école à l’insertion sociale et professionnelle.