Statuts des membres du LISIS

Quatre formes d’adhésion au Laboratoire sont possibles : chercheur régulier, chercheur associé, étudiant et membre honoraire.

Les chercheurs membres du Laboratoire affichent leur appartenance à leur institution d’attache, car ils ne peuvent se prévaloir uniquement d’une appartenance au Laboratoire. Les membres sont également tenus d’afficher leur appartenance au Laboratoire en plus de leur appartenance institutionnelle lors de communications orales ou écrites portant sur l’un des axes du Laboratoire.

Une demande de changement de statut de membre peut être faite annuellement au moment du dépôt du rapport individuel. Ces changements impliquent, en fonction du statut visé, de passer par les procédures d’admission prévues pour un autre statut. Un manquement à l’éthique professionnelle ou un engagement ne correspondant aux attentes associées au statut du membre peut entraîner une révision de son statut ou sa révocation.

Entente « Satuts laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) HEP Vaud – UQTR » 


Chercheurs réguliers (CR)

Le CR est titulaire d’un Ph. D. et exerce des activités de recherche dans une institution de formation tertiaire. Une part substantielle de ses activités de recherche concerne des travaux reconnus dans le champ de l’inclusion scolaire et il est apte à diriger des travaux de recherche (projets de recherche subventionnés, travaux de maîtrise ou thèse de doctorat) dans le domaine.

Le CR doit nécessairement exercer une fonction de leadership au sein du Laboratoire, soit par la (co-) responsabilité d’une équipe de recherche, la participation au CS du Laboratoire ou la prise en charge de missions ou dossiers particuliers attribués par la direction. Le CR doit également assurer des réalisations significatives s’inscrivant dans un ou plusieurs axes du Laboratoire. Il doit également contribuer à la diffusion et au transfert des résultats, ainsi que des connaissances issues des recherches menées.

La demande d’adhésion comme CR se fait par un courrier adressé à la Direction, incluant le formulaire d’adhésion complété, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une liste de publications. Le dossier est transmis pour examen au CS qui préavise cette demande d’adhésion. La Direction valide le cas échéant cette adhésion et transmet la décision au candidat.

Lorsqu’il assume la (co-) responsabilité d’une équipe de recherche, les tâches du CR sont les suivantes :

  • établir les objectifs et le calendrier de l’équipe (feuille de route) ;

  • assurer le fonctionnement de l’équipe  ;

  • compléter un bilan bisannuel des réalisations de l’équipe ;


Chercheurs associés (CA)

Le CA est titulaire d’une maîtrise universitaire ou d’un Ph. D. et exerce des activités de recherche qui contribuent au champ de l’inclusion scolaire au sein d’une institution de formation tertiaire. Le CA est membre du Laboratoire à travers sa participation aux travaux d’une équipe de recherche. Cette participation peut prendre diverses formes.

La demande d’adhésion comme CA se fait par un courrier adressé à la Direction, incluant le formulaire d’adhésion complété, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une liste de publications. Le dossier est transmis pour examen au CR responsable de l’équipe de recherche auquel le CA souhaite s’associer. Le CR préavise cette demande d’adhésion à l’intention de la direction et du CS. Ces derniers examinent la candidature et l’entérinent le cas échéant. La Direction transmet la décision au candidat.


Membre étudiant (ME)

Le ME est un jeune chercheur remplissant l’une des conditions suivantes : être étudiant de maîtrise ou au doctorat auprès d’un chercheur (CR ou CA) du Laboratoire et mener une recherche ou y collaborer sur un objet proche de celui d’une équipe de recherche Laboratoire.

Le ME est membre du Laboratoire à travers sa participation aux travaux d’une équipe de recherche. Cette participation peut prendre diverses formes.

La demande d’adhésion comme ME se fait par un courrier adressé à la direction, incluant le formulaire d’adhésion complété, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une liste de publications ou de communications. Le dossier est transmis pour examen au CR responsable de l’équipe de recherche auquel le CE souhaite s’associer. Celui-ci valide le cas échéant cette candidature et informe la Direction de sa décision.


Membre honoraire (MH)

Le statut de MH peut être accordé par le comité scientifique à des chercheurs réguliers ou associés ayant quitté ce statut suite à une réorientation de leur carrière ou à leur départ à la retraite. Il s’agit en particulier de reconnaître leur implication particulière au sein du laboratoire ou la qualité remarquable de leurs travaux. Ce titre n’est pas décerné automatiquement et peut être retiré en cas de manquement à l’éthique professionnelle.