Equipes de recherche du LISIS

Le Laboratoire est organisé en équipes qui regroupent plusieurs membres autour d’un objet spécifique pouvant donner lieu à une ou plusieurs recherches. Placées sous la responsabilité d’un ou de deux chercheurs réguliers, ces équipes sont actuellement les suivantes :

  1. Direction et leadership inclusif
  2. Dispositifs de développement professionnel et inclusion scolaire
  3. Diversité et pratiques d’enseignement
  4. Diversité socioculturelle dans une perspective inclusive
  5. Inégalités sociales et scolaires
  6. Modèles de service pour soutenir l’inclusion scolaire
  7. Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif
  8. Processus de Recherche Action Participative (RAP) pour l’éducation inclusive
  9. Rôles et pratiques collaboratives en soutien à l’inclusion scolaire dans les milieux de pratique et de formation
  10. Voix des jeunes et de leur famille, de l’entrée à l’école à l’insertion sociale et professionnelle

Direction et leadership inclusif

Thématique de recherche

La littérature suggère fortement que la direction d'établissement joue un rôle crucial lorsqu'il est question d'inclusion scolaire. À cet égard, la notion de leadership fait nécessairement surface. Le leadership est un processus par lequel un individu influence un groupe d’individus pour atteindre un but particulier (Collerette, 2002; Northouse, 2004; Spillane, Halverson & Diamond, 2008). Partant de ces considérations, l’équipe de recherche s'intéresse aux attitudes, aux comportements, aux rôles et aux pratiques de la direction d’établissement associés à l’inclusion scolaire. Considérant que tous ces éléments sont liés au sentiment d’auto-efficacité (SAE), l’équipe s’attardera également à ce dernier.

Responsables de l’équipe

  • Stéphane Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Lise-Anne St-Vincent, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Chercheurs

  • Andréanne Gélinas-Proulx, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Stéphane Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Lise-Anne St-Vincent, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Collaborateurs

  • Serge Ramel, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse

Dispositifs de développement professionnel et inclusion scolaire

Thématique de recherche

Un aspect se voit régulièrement relayé dans les études lorsqu’il s’agit de réfléchir à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire : la nécessité de former – et si possible de bien former – les enseignants (Avramidis, Bayliss, & Burden, 2000; Bélanger, 2004; Bergeron & St-Vincent, 2011; Mazereau, 2009; Plaisance, 2007; Valeo, 2008). Cependant, encore actuellement, les enseignants se sentent soit insuffisamment préparés soit préparés inadéquatement pour prendre en charge la diversité des élèves de leur classe (voir par exemple Leblanc, Prud’homme, Aucoin, Guay, Mainardi et Forest, 2016).

Les recherches menées par cette équipe se proposent d’étudier les dispositifs de développement professionnel formels et informels tant en formation initiale que durant l’insertion professionnelle et la formation continue des acteurs de l’éducation inclusive sous trois angles principaux :

  • analyse des programmes de formation ;
  • évaluation et compréhension des effets de formations auprès des étudiant-e-s et enseignant-e-s ;
  • étude des processus d’accompagnement des individus et groupes.

Un aspect central consistera à mieux documenter l’évolution des représentations des acteurs de l’éducation inclusive ainsi que leurs pratiques déclarées et effectives en lien avec ces dispositifs de formation. Les travaux de l’équipe porteront également sur les formateurs et accompagnateurs impliqués dans ces dispositifs. De manière plus générale, les recherches de l’équipe s’inscrivent dans trois des axes de développement et de recherche du laboratoire, soit éducation formelle et informelle, acteurs de l’inclusion et pratiques inclusives.

Responsables de l’équipe

  • Isabelle Noël, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse
  • Marie-Pierre Fortier, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Chercheurs

  • Geneviève Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Léna Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Marie-Pierre Fortier, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Isabelle Noël, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse
  • Mélanie Paré, Université De Montréal, Québec, Canada
  • Serge Ramel, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse

Collaborateurs

  • Gaudreau, Nancy, Université Laval, Québec, Canada
  • Luc Prud'homme, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Etudiants

  • Valérie Schürch, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Vincent Bernier, Université Laval, Québec, Canada

Diversité et pratiques d’enseignement

Thématique de recherche

En classe, le recours à des pratiques d’enseignement qui appréhendent la diversité en termes de ressources est souvent décrit comme une composante essentielle des pratiques inclusives. Or, selon plusieurs études, les changements impliqués représentent de grands défis pour les enseignants, et ce à tous les niveaux d’enseignement et dans différents contextes culturels.

C’est au départ de ces considérations que cette équipe thématique de recherche étudie le travail de l’enseignant pour mieux répondre à la diversité des besoins pour apprendre. Elle s’intéresse aux situations courantes d’enseignement et aux actions réelles que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour inscrire leur pratique dans une visée plus inclusive. En ce sens, les objets d’investigation concernent à la fois les pratiques de planification, de pilotage, d’évaluation et de gestion de classe qui s’inscrivent en cohérence avec les finalités de l’inclusion scolaire.

Responsable de l’équipe

  • Mélanie Paré, Université de Montréal, Québec, Canada

Chercheurs

  • Geneviève Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Léna Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Odet Moliner Garcia, Université Jaume I, Espagne
  • Mireille Leblanc, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Béatrice Noel Lepelletier, Université Catholique de l’Ouest - Angers, France
  • Mélanie Paré, Université de Montréal, Québec, Canada
  • Mathieu Point, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Luc Prud’homme, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Rachel Sermier Dessemontet, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Joan Traver, Université Jaume I, Espagne

Etudiants

  • Aida Sanahura Ribés, Université Jaume I, Espagne

Diversité socioculturelle dans une perspective inclusive

Thématique de recherche

À l’heure de penser l’école inclusive comme étant l’école pour tous, la valorisation de la diversité socioculturelle des élèves peut permettre de répondre aux défis de l’équité et de la justice sociale. Aujourd’hui, il apparaît essentiel d’interroger les liens entre diversité socioculturelle et inclusion dans l’espace scolaire.
Cette équipe s’intéresse à l’articulation entre les marqueurs ethnoculturels, de genre, sociaux et du handicap dans une perspective inclusive. Les membres s’intéressent aux rapports entre les marqueurs et plus particulièrement aux enjeux de reconnaissance et de visibilité du marqueur “culturel” parmi ces derniers: sous/surreprésentation des élèves issus de l’immigration ou de minorités racisées dans les populations de l’adaptation scolaire/l’éducation spécialisée; dimensions identitaires et construites des appartenances ou d’autres intersections culture-handicap.

Responsable de l’équipe

  • Stéphanie Bauer, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Chercheurs

  • Stéphanie Bauer, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Tara Flanagan, Université McGill, Québec, Canada
  • Denis Gay, Université de Lausanne, Suisse
  • Moira Laffranchini Ngoenha, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse

Inégalités sociales et scolaires

Thématique de recherche

Les chercheurs de diverses disciplines ont déployé des efforts considérables pour formaliser des modèles explicatifs, élaborer des approches critiques et fournir des recommandations (Bélanger, 2002 ; Granger et Kalubi, 2014 ; Dumoulin, Thériault et Duval, 2015 ; Prud’homme, Duchesne, Bonvin, et Vienneau, 2016) visant à réduire l’inégalité des chances et de réussite d’élèves aux profils socioéconomiques et culturels divers. Malgré leurs efforts, force est de constater que l’échec scolaire perdure à travers le temps dans les différents systèmes scolaires occidentaux (Gremion 2015). Ce constat pessimiste (Gamoran et Young, 2006) questionne les liens que les chercheurs entretiennent avec le « terrain » de l’éducation et de la formation. On s’interroge de plus en plus sur l’impact des résultats, de leur incorporation dans les politiques et leurs traductions à divers échelons du système et dans les pratiques de l’éducation et de la formation. Le groupe thématique abordera ces questions à partir du prisme des inégalités sociales et scolaires.

Responsable de l’équipe

  • Catherine Dumoulin, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Chercheurs

  • Lise Gremion, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Patrick Bonvin, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Valérie Angelucci, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Nancy Granger, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Collaborateurs

  • Laure Scalambrin, Université de Fribourg, Suisse

Modèles de service pour soutenir l’inclusion scolaire

Thématique de recherche

La thématique des modèles de services permet d’envisager les travaux de recherche dont l’objet porte sur la mise en œuvre, l’évaluation, l’analyse de l’organisation ou de l’offre de services proposés dans une visée inclusive.

Les activités de l’équipe visent aussi le développement d’études permettant de circonscrire les caractéristiquesclés de l’école pour tous ou de l’école communautaire. Ainsi, les travaux développés abordent tant:

  • les processus et procédures pour attribuer des services et distribuer les ressources (ex. : approches catégorielle et non catégorielle d’identification des élèves, ressources attribuées à l’école, à la classe ou à l’élève, etc.) ;
  • l'organisation de ces services (ex. : en classe ou à l’extérieur de la classe, services axés sur la consultation individuelle ou en équipe de soutien auprès de l’enseignant, intégration de services à l’école, etc.) ;
  • les rôles dans l’offre de services des différents acteurs de la communauté éducative (professionnels enseignants, professionnels nonenseignants ou intervenants spécialisés ou communautaires, parents ou membres de la famille et élèves) et les relations spécifiques entre l’école, la famille et la communauté dans ce contexte ;
  • la portée des services où les interventions professionnelles ont lieu directement ou indirectement auprès des élèves qui rencontrent ou pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours scolaire.
Les approches ou modèles d’intervention destinés à soutenir l’inclusion scolaire se retrouvent également dans les préoccupations de l’équipe dans la mesure où il y a une répercussion dans l’offre ou l’organisation de services. Les rôles des agents d’éducation (professionnels enseignants, professionnels non enseignants, parents et même des élèves) dans ce contexte peuvent faire partie des objets d’études. Les approches ou modèles d’intervention destinés à soutenir l’inclusion scolaire se retrouvent également dans les préoccupations de l’équipe dans la mesure où il y a une répercussion dans l’offre ou l’organisation de services.

Responsable de l’équipe

  • Nathalie Trépanier, Université de Montréal, Québec, Canada

Chercheurs

  • Judith Beaulieu, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • France Beauregard, Université de Sherbrooke
  • Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Céline Chatenoud, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Marie-Pierre Fortier, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Josée Nadeau, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Michelle Pieri, Istituto nazionale di documentazione innovazione e ricerca educativa, Italie
  • Serge Ramel, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Nathalie Trépanier, Université de Montréal, Québec, Canada

Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif

Thématique de recherche

Les élèves présentant des comportements difficiles sont reconnus comme étant les plus à risque d’être exclus de la classe ordinaire (Kauffman et Landrum, 2009). En dépit du fait que l’avancement de la recherche au cours des dernières décennies ait permis de documenter les pratiques efficaces en matière de gestion des comportements difficiles à l’école (Cooper, 2011), il existe toujours un fossé important entre celles-ci et celles mises en œuvre au sein de la classe (Gable, Tonelson & Walker-Bolton, 2010). Plusieurs enseignants se sentent démunis et mal préparés pour gérer les comportements difficiles des élèves (Avradimis et Kalyva, 2007; Baker, 2005; Begeny et Martens, 2006). Cette situation fait l’objet de recherches portant sur les croyances, pratiques et vécu des intervenants. Toutefois, il manque encore de travaux portant en particulier sur les perceptions des élèves ainsi que sur le transfert des connaissances issues de la recherche dans la pratique.

Les travaux de cette équipe de recherche ont pour but de continuer à développer des connaissances afin de soutenir les acteurs dans la mise en œuvre de pratiques visant à prévenir et gérer les comportements difficiles en milieu éducatif. Ceux-ci s’insèrent dans les axes de recherche suivants :

  • les pratiques des enseignants envers les élèves présentant des comportements difficiles ;
  • le vécu des acteurs en contexte de prévention et de gestion des problèmes de comportement en milieu éducatif ;
  • la formation et l’accompagnement du personnel éducatif dans le développement de leurs compétences pour prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves.

Responsables de l’équipe

  • Nancy Gaudreau, Université Laval, Québec, Canada
  • Valérie Benoit, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse

Chercheurs

  • Valérie Benoit, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Geneviève Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Patrick Bonvin, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Marie-Pierre Fortier, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Nancy Gaudreau, Université Laval, Québec, Canada

Collaborateurs

  • Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Mathieu Point, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Claudia Verret, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Etudiants

  • Vincent Bernier, Université Laval, Québec, Canada
  • Geneviève Carrier, Université Laval, Québec, Canada
  • Valérie Schürch, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse

Processus de Recherche Action Participative (RAP) pour l’éducation inclusive

Thématique de recherche

Les processus de recherche-action participative, RAP (Ander Egg, 2003; Alberich et al., 2009; Elliott, 2000) portent sur le changement social, la transformation de la réalité et la prise de conscience du rôle de la communauté dans la construction de l'école inclusive. Le but est d'étudier et accompagner une situation éducative afin d’améliorer la qualité de l’action en son sein, ce qui constitue une sorte d’autoréflexion pour améliorer la rationalité et la justice des pratiques sociales ou éducatives. Il cherche à obtenir la compréhension des actions et des situations effectuées dans un contexte donné. Les aspects essentiels caractérisant la recherche-action participative sont principalement : 

  • la recherche-action implique la transformation et l’amélioration de la réalité éducative et sociale ; 
  • celle-ci  naît des problèmes pratiques de l’école; 
  • elle implique un travail en collaboration et en partenariat avec les acteurs impliqués;
  • elle exige une réflexion systématique sur l’action réalisée par ceux qui y sont engagés. 
Le procédé de la RAP est configuré comme une spirale de cycles à partir d’une préoccupation thématique préalablement identifiée par les acteurs de l’école et qui représente le problème à être modifié. Dans notre cas, les problématiques dans lesquelles les besoins à étudier sont ces qui concernent à la construction de l’école interculturelle inclusive (Sales, Moliner et Traver, 2010).

Responsables de l’équipe

  • Odet Moliner, Université Jaume I, Espagne
  • Joan Andrés Traver Martí, Université Jaume I, Espagne

Chercheurs

  • Pilar Arnaiz Sánchez, Université de Murcia
  • Odet Moliner, Université Jaume I, Espagne
  • Beatrice Noël-Lepelletier, Université catholique de l’Ouest - Anger, France
  • Luc Prudhomme, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Lise-Anne Saint Vincent, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Joan Andrés Traver Martí, Université Jaume I, Espagne

Etudiants

  • Katryne Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Aida Sanahura Ribés , Université Jaume I, Espagne

Rôles et pratiques collaboratives en soutien à l’inclusion scolaire dans les milieux de pratique et de formation

Thématique de recherche

Dans une perspective inclusive, le développement de collaborations entre professionnels semble indispensable pour répondre aux besoins de chaque élève. Le défi réside dans les projets de chaque enfant et chaque classe, pour éviter le morcellement des prises en charge, ou l’exclusion au sein de la classe. Nous nous intéressons particulièrement aux intervenants à l’école :

  • enseignants ressources, spécialisés, orthopédagogues ;
  • autres professionnels : psychologues, orthophonistes, infirmiers scolaires ;
  • assistants, aides à l’enseignant… (formation courte ou absente).

Dans les pays industrialisés prédominent les modèles de service mixtes, où se côtoient plusieurs modalités d’intervention :

  • co-intervention interne ou externe à la classe ;
  • coenseignement, sous diverses formes ;
  • consultation (soutien à l’enseignant).

Nous étudions l’activité réelle des intervenants à l’école, qui varie fortement entre praticiens et entre arrondissements :

  • mandats, routines et rôles négociés ;
  • type de soutien aux enseignants procuré par chaque modalité d’intervention ;
  • formes de coopération développées ;
  • dilemmes et paradoxes rencontrés.

Nous nous intéressons également à la coopération entre praticiens et chercheurs, et à la collaboration comme objet de formation.

Responsables de l’équipe

  • Marco Allenbach, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse

Chercheurs

  • Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Hermann Duchesne, Université de St-Boniface, Manitoba, Canada
  • Piera Gabola, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Nancy Granger, Université de Québec à Trois-Rivières, Canada
  • Mireille Leblanc, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Mélanie Paré, Université de Montréal, Québec, Canada
  • Frédérique Rebetez, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
  • Philippe Tremblay, Université Laval, Québec, Canada

Voix des jeunes et de leur famille, de l’entrée à l’école à l’insertion sociale et professionnelle

Thématique de recherche

Les membres de cette équipe souhaitent porter une attention particulière à la voix des élèves et de leur famille au sein du projet de l’école inclusive. La prise en compte de leur voix est en pleine cohérence avec le sens même de l’inclusion scolaire. L’équipe se donne comme objectif de jouer un double rôle. Le premier vise l’approfondissement de méthodologies rigoureuses et efficaces dans l’étude des élèves et de leur famille, alors que le second objectif vise le travail de collaboration à divers projets de recherche traitant soit de la voix des jeunes ou de celle de leur famille. Les nouveaux savoirs qui émergeront de ces travaux seront ensuite partagés aux communautés scientifiques et professionnelles de l’éducation.

Responsables de l’équipe

  • Angela AuCoin, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Chercheurs

  • Angela AuCoin, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • France Beauregard, Université Sherbrooke, Québec, Canada
  • Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Céline Chatenoud, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Sylvain Letscher, Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
  • Odet Moliner Garcia, Université Jaume I, Espagne
  • Sylvie Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Mathieu Point, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • Stéphane Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Etudiantes

  • Marie Élaine Desmarais, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
  • Nicole Forest, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • Stacey Paquin, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada